Zum Hauptinhalt springen

Découvrez le parcours muséal et le cloitre de la bibliothèque des Dominicains

Depuis juin 2022, les colmariens et tous les curieux, amateurs d’architecture et de livres, peuvent découvrir gratuitement la bibliothèque des Dominicains de Colmar. Une magnifique restauration aura fait de l’ancienne bibliothèque municipale, un pôle exceptionnel dédié au livre sous toutes ses formes. Un écrin tout neuf pour une collection d’envergure : quelque 400 000 documents dont 1 200 manuscrits - dont 400 médiévaux provenant des grandes abbayes de Haute-Alsace -, 2 300 incunables, 10 000 livres du XVIème siècle. Et l’accès est gratuit pour tous !

 

Après votre entrée, passez par le parcours muséal pour vous plonger dans l’histoire de cet objet qui aura révolutionné le monde. Des pièces d’une grande valeur historique vous sont présentées dans une muséographie contemporaine qui amène à l’observation, la réflexion et même l’admiration. Comment ne pas être sensible à ces ouvrages dont les pages racontent leurs époques respectives ? Une série de salles qui vous porteront des incunables (la bibliothèque en possède la seconde collection de France après la Bibliothèque Nationale de France) et livres manuscrits médiévaux aux ouvrages d’imprimerie du XIXème siècle, en passant par de très belles pièces du XVIIIème siècle comme cet exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Clou de la visite, la découverte des plus beaux manuscrits liturgiques dans une mise en scène de l’ancienne sacristie des Dominicains. Une véritable invitation à la méditation.

Suite à ces découvertes, prenez le temps de flâner dans le cloître et d’en faire une pause bienvenue lors de votre visite de la ville. Savourez le calme et la sérénité qui se dégage de ces lieux hors du temps.  Lors de votre flânerie, levez les yeux et admirez les peintures murales du XVème siècle qui sont réapparues grâce aux travaux de restauration. Un peu plus loin sur le parcours extérieur, d’autres jardins sauront étancher votre soif de connaissances comme le jardin des simples, implanté dans l’esprit des jardins botaniques médiévaux.

 

Avant de partir, montez à l’étage pour accéder à la salle de la Bibliothèque. Cette salle de lecture vaut le coup d’œil pour son architecture remarquable et le choix des restaurateurs de laisser apparaître la magnifique charpente du bâtiment datant des XVème et XVIème siècle. Clins d’œil discret à l’ancienne bibliothèque, le réemploi des anciennes tables de lecture restaurées et rajeunies.

Deux derniers secrets invisibles au public rien que pour vous… Saviez-vous que la bibliothèque est équipée d’un atelier de reliure ? Atelier dans lequel deux restauratrices prolongent avec talent et habileté la durée de vie des ouvrages anciens. Enfin, l’annexe contemporaine que vous avez pu observer en arrivant par la Place des Dominicains, et liée par une passerelle de verre au bâtiment historique, cache en réalité le silo à livres sur 5 niveaux et 9 kilomètres linéaires, le tout dans les conditions de conservations optimales.

Alors, soyez curieux !

Infos pratiques pour la visite :

Bibliothèque ouverte du lundi au samedi : 14h - 18h
Parcours muséal ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h à 18h et les mercredis et samedis de 10h à 18h

Entrée libre

 

Plus d'informations : https://dominicains.colmar.fr/presentation/