Accéder au contenu principal

Journées du patrimoine - Abbaye d'Alspach

Dates
du Samedi 19/09/2026 au Dimanche 20/09/2026
Samedi : de 14h00 à 18h00
Dimanche : de 14h00 à 18h00
pictogramme PMR Pictogramme animaux acceptés pictogramme parking

Fondée au XIIe siècle par les moines bénédictins, l’Abbaye d’Alspach a servi de centre religieux et spirituel important dans la région. L'abbaye a prospéré pendant plusieurs siècles, devenant un lieu de prière, de travail et d'enseignement.

Avec le temps, l'abbaye a subi plusieurs transformations et a été progressivement abandonnée. Au XIXe siècle, les bâtiments monastiques ont été convertis en une usine à papier, une transition qui reflète les changements économiques et industriels de l'époque. Malgré ces changements, une partie de l'architecture romane d'origine a été préservée, offrant aujourd'hui un aperçu de son passé médiéval.

Aujourd'hui, les Amis d'Alspach vous invitent à explorer les vestiges de cette abbaye romane, offrant un témoignage fascinant du passé religieux et industriel de la région.

Découvrez à l’occasion de votre visite l'exposition d'art papier "Igoko" de Marine Chevanse au sein même des murs de l'ancienne usine.


Tarif

Gratuit

Dates et horaires